Tabulation desk and memory





Juillet 2014

Restitution du workshop Tabulation desk and memory, un tour de table sur les méthodes d'organisations des dossiers de son ordinateur, relié à la construction mémorielle des souvenirs dans son conscient / inconscient. Cette atelier a eu lieu dans différents HackerSpace en Europe : à Dublin, Bruxelles, Berlin et Paris. Ce projet a donné naissance au film random acces memory.

La notion de bureau d'ordinateur à été inventé dans les années 80, en même temps que le Personal Computer, pour aider l'utilisateur a appréhender la machine.
Chaque atelier commence par un tour de table ou chacun présente sa méthode de rangement de son ordinateur. Puis nous essayons de visualiser comment est structuré nos systèmes de rangements de la mémoire en faisant des schémas. On fait un tour de table des schémas de pensées. On fini par essayer de mettre au propre les schémas.
Ce moment ou l'accumulation d'information devient ingérable, que tout s'embrouille dans la tête. On essaye de prendre du recule. on y arrive pendant quelques secondes, puis tout repart dans tout les sens. Et on accepte de ce laissé porté par cette état.
Notre mémoire fonctionne comme l'ordinateur, il range les informations dans différentes mémoires, vives et mortes, mais si l'on ne prend pas le temps de classer les fichiers, de réfléchir, le chaos émerge de l'ordre.