-
Myself is not enough
2019.09
co-directed with Ninon Lizé Masclef.
interactive video installation
with one-way mirror, screen, camera and computerQuand le spectateur s’approche du miroir, une voix vient à sa rencontre et lui propose de jouer à un jeu.
Alors que Narcisse se noie dans son image et que la reine fait tout pour être la plus belle du royaume (mirror, mirror on the wall, who's the fairest of them all ?). Le spectateur trouvera t il la réponse à cet imposant dispositif ?
-
internet est éternel
2013.10
site internet participatif et narration interactive et sonore.
Serveur, ordinateur, capteur ultrason, enceintes.
Production : LeFresnoy, Studio National des Arts Contemporains.L’installation Internet est éternel s’articule en deux temps : une installation interactive ; et un site internet. L’objet installé dans l’exposition est un serveur, une boite noir. Il récupère dans une base de données des enregistrements audio transmis par le biais du site internet et les rediffuse dans l’exposition. Plus le spectateur s’approche du Monolithe noir plus le son est intense. Dans des conditions optimales ; dans un espace isolé, à partir d’un certain moment, le son devient tellement violent qu’il empêche la personne d’aller au contact de l’objet.
-
thinkTank
2012.10
Narration interactive, programme informatique.
Production : LeFresnoy, Studio National des Arts Contemporains.Pénétrer dans ThinkTank, c’est avant tout entrer dans deux types d’espaces. Celui d’une cabine confinée qui est le début philosophique et matériel de l’œuvre, mais également son ossature retenant la chair de son message : un espace virtuel et labyrinthique plus ample que son hôte. L’installation procède, en premier lieu, d’une dialectique de l’évasion et de l’enfermement. De ce premier paradoxe naît une angoisse, celle qui surgissait des Prisons de Piranèse où des lieux gigantesques s’embrassaient furieusement d’un simple regard posé sur une feuille A4. Ces gravures furent elles aussi des espaces virtuels avant d’être des exemples sur la base desquels nous érigeâmes nos prisons modernes. Le vertige de ces architectures abyssales est doublé par leur caractère prophétique. L’homme dépassé jadis par la nature l’est maintenant par ce qu’il a créé.
Cet espace, le spectateur le découvre assis face à un ordinateur. Après quelques questions éliminatoires, il est invité à pérégriner de zone en zone dans ce dédale, croisant Robert Filliou au hasard des impasses (entre autres surprises), pendant que défile sur l’écran une série de phrases, des souvenirs que semble nous raconter directement une machine qui transgresse les limites de l’intelligence artificielle. L’ordinateur est un simulacre du cerveau, une prothèse aurait dit Daniel Dezeuze, mais jusqu’à quelle mesure est-il capable de se substituer à la pensée ? Peut-il feindre l’émotion ou la curiosité ? L’homme dépassé jadis par sa création l’est maintenant par sa créature.
Avec ThinkTank, Félix Ramon nous fait nous interroger sur qui, de l’homme ou de la machine, est le maître ou l’esclave. L’artiste lui, s’en amuse, subsumant ces deux états dans son rôle de marionnettiste.
Thomas Coquelet -
learn to store (visitorLog)
2011.10
Installation interactive
Ordinateur, clavier préparé et vidéoprojecteur, mur de projection peint en or.
Un logiciel de traitement de texte est projeté en pleine page. Un clavier est laissé à disposition du spectateur qui peut, s’il le désire, s’en servir pour écrire sur le traitement de texte. Seuls les touches des lettres, des chiffres et des ponctuations sont actives. Il est impossible de revenir en arrière. L’écran de projection, souvent un mur, est peint de couleur or. La police de caractères est Lucida Console de taille 6.
La page se remplit au fur et à mesure des personnes qui teste le mécanisme. La projection finit par être une accumulation de phrases plus ou moins lisibles, parfois s’apparentant au message personnel, parfois au livre d’or. Au milieu de cette multitude d’informations plus ou moins cryptées, quelque chose nous est-il destiné ?
-
le temple et le bazar
2011.04
Installation interactive
Ordinateur, écran ou vidéoprojecteur et clavier préparé.
L’ensemble de l’installation est posé sur une table de bureau. Certaines touches du clavier sont attribuées à une vidéo. Les autres touches sont désactivées. Le programme QuicKeys permet l’interaction entre le clavier et les fichiers vidéo. Il y a 10 vidéos variant entre 4 et 8 minutes, les vidéos tournent en boucle tant que le spectateur n’a pas validé un choix.Après 10 minutes d’inactivité la vidéo rhizome redémarre.
L’installation Le Temple et le Bazar est inspirée du texte The Cathedral and the Bazaar d’Eric S. Raymond, écrit en 1997. Le livre confronte les manières de développer un logiciel Open Source et un logiciel propriétaire.
Cette adaptation retrace les deux types d’architectures, le modèle compétitif contre le modèle collaboratif. Deux mondes se nourrissent mutuellement tout en ayant une morale opposée. L’interaction proposée met en avant une architecture à la fois hiérarchique et cyclique.