-
Rumeur à Pompidou
2021.07
Performance participative avec le public lors de la journée de performance à Pompidou.
"Règle numéro un, invitez 4 personnes à faire un cercle debout.
Règle numéro deux, chaque participant·es aura une question à résoudre avec les acquis des réponses antécédentes. Mais ne vous formalisez pas trop, c'est une discussion [...]"Voici comment commence la performance rumeur. Grâce à une suite de questions, le public sera invité à développer une rumeur. Faisant directement appel à l'imaginaire et à la remise en question, le petit groupe va soudainement être pris dans une breve mais intense conversation.
-
scénario à 5 inconnus
2019.09
Texte lu par des spectateurs volontaires.
Le spectateur est il prêt à s'émanciper, en a-t-il au moins la possibilité ? est ce un désir ?
-
scénario pour 7 inconnus
2017.10
Lecture participative de 20 minutes
au Centre d'art Contemporain - La traverse
pour le festival Le bruit des choses oubliées
organisé par Aziyadé Baudouin-TalecQuel est le terme approprié aux personnes venant voir une performance ; spectateur, pour l'aspect spectaculaire ; public, pour ne pas prendre de risque ; visiteur, qui a pour vocation de repartir ; auditeur/écouteur ou regardant/regardeur, qui délimite bien leur fonctions ; il y a aussi curieux, pour donner un peu d’excentricité ou bien ; témoin, qui est là pour constater. Il est évident, que dans une société marchande, celui qui "fait" de celui qui "utilise" doit être bien séparé ; il y a celui qui gagne l'argent et celui qui dépense.
Freinet écrivait en 1964 dans ses invariants pédagogiques :
« La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle ».
« Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Étudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue devant les bœufs. »
Si — La pédagogie active a pour objectif de rendre la personne acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. — il est peut être une voie qui propose aux témoins de s’émanciper de leur passivités. -
tie kaj nun
2017.08
Performance à la Galerie Thaddaeus Ropac.
Vidéo-projecteur, kapla, bois et écrans portatif.Pendant que le public était invité à construire une tour en Kapla la plus haute possible, une projection vidéo de 20 minutes racontait la survit d'un humain dans la foret construisant une maison de fortune. Les spectateurs étaient aussi invité à lire à haute voix un dialogue crypté qui défilait sur de petits écrans.
-
textEdit
2011.10
Performance
Ordinateur et vidéoprojecteur.
J’écris un texte sur un logiciel de traitement de texte en plein écran, le texte est directement transposé en projection.
Cette performance commente les évènements se déroulant autour du dispositif. Le texte décrit les actions en cours, ajoute des personnages imaginaires et dérive vers d’autres temps.
*“il n’arrive plus à dormir le soir.
On lui avait pourtant dit de ne pas chercher dans cette direction.
Qu’il allait perdre des choses en route.
Mais il n'écoute personne, il le savait pourtant, il était prévenu.
Maintenant, dans la nuit, lorsque ses yeux brûlent de fatigue,
il essaye de se coucher et de laisser aller son corps épuisé, mais rien n’y fait.Il n’a pas pu s’empêcher de taper, il lui fallait une réponse.
Tristement, il accumulait le manque, rien ne résonnait plus,
il pensait n’avoir plus besoin d’écho.
[...]
et elle chuchote encore, je l’écoute avec difficulté,
elle va encore recommencer à crier ... je le sens.
Il pense qu’il va pouvoir les corrompre
les manipuler et leur donner l’envie de faire des choses qu’ils n’auraient jamais osé faire avant.
– Oh oui ! disait-elle. mais elle ne se relèverait jamais de cette sale histoire.
Mais cette conne, elle criait bien fort.”*